Z ↗, ,
Avril 2023
Les imbuvables ↗,
Sans collection
,
Juin 2020
Macron, L’amour fou ↗,
Sans collection
,
Juin 2018
Dick Talon touche le fond ↗,
Sans collection
,
Mars 2016
WILLEM AKBAR ! ↗,
Sans collection
,
Avril 2015
Le Pire est derrière nous ↗,
Carrément
,
Janvier 2014
Plus jamais ça ! ↗,
Carrément
,
Avril 2012
Casse-toi pauvre con ! ↗,
Carrément
,
Décembre 2009
Le Roman noir des élections ↗,
Carrément
,
Février 2008
Sarko l'increvable ↗,
Carrément
,
Mai 2006
Eliminations ↗,
Nickel-chrome
,

Willem

Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, est un dessinateur satirique néerlandais né à Ermelo aux Pays-Bas en 1941. Il fréquente l’École des Beaux Arts (aux Pays-Bas) de 1962 à 1967. Il fait partie du mouvement Provo et fonde en 1966 un journal satirique God, Nederland & Oranje, où s’illustrent entre autres Roland Topor et le futur cinéaste Picha. Le journal est interdit, et il débarque en France en 1968. Il commence à dessiner à L’Enragé (en Mai 1968). Il participe aux premier numéros de L’Hebdo Hara-Kiri qui devient Charlie Hebdo. Il fait sa rubrique
« Revue de Presse » et « Chez les esthètes ». Les textes de ses planches, rédigés directement en français, langue que le dessinateur maîtrise alors imparfaitement, contiennent à l’époque de très nombreuses fautes de grammaire et de syntaxe, que la rédaction trouve amusant de laisser telles quelles et qui deviendront l’une de ses marques de fabrique. Il participe à Charlie Mensuel et finit par en être le rédacteur en chef. Il s’applique à transformer cette revue en un tremplin pour les jeunes dessinateurs. Il collabore à Libération dès 1981. On peut le retrouver toutes les semaines dans Charlie Hebdo nouvelle formule. Avec les Requins Marteaux, Willem enrichit la collection « Carrément » de 5 ouvrages politiquement incorrects pour le plus grand plaisir des inconditonnels. Son style allie un graphisme très élégant à une satire politique des plus cinglantes, et parfois violente. À noter que les textes de ses dessins présentent toujours occasionnellement des fautes de français, bien que son niveau de langue se soit très nettement amélioré. Il a remporté le Grand prix de l’Humour Vache 1996 au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. Il obtient le Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2013. Ses derniers ouvrages parus aux Requins Marteaux sont Willem Akbar ! (2015), Dick Talon touche le fond (2016), Macron l'amour fou (2018) et Les imbuvables (2020) !

Willem annonce prendre sa retraite de Libération en 2021, l’année de ses 80 ans. Retenez-nous ! Ou on fera un malheur qui paraît en 2022 constitue le dernier recueil de ses dessins dans ce journal, toujours aux Requins Marteaux !