Hamgrad 2035 : Karaganda ↗,
Sans collection
,
Avril 2017
Perspective broadway ↗,
Sans collection
,
Avril 2013
Trans espèces apocalypse ↗,
Sans collection
,
Novembre 2010
L’Île du docteur More O. ↗,
Sans collection
,
Novembre 2009
La revanche des palmipèdes ↗,
Sans collection
,
Janvier 2009
Utopia Porcina ↗,
Sans collection
,
Avril 2005

Martes Bathori

Martes Bathori est un auteur de bande dessinée mettant en scène dans ses ouvrages, souvent parus aux éditions des Requins Marteaux, l’épopée de la prise du pouvoir des porcs révoltés par la triste condition que leur impose les humains dans leur société agro-alimentaire industrielle, comme une continuation utopique (ou dystopique, selon le point de vue duquel on se place) de la célèbre fable animalière de Georges Orwell, «La ferme des animaux». De Utopia Porcina en 2005, L’île du Docteur More O. en 2009, jusqu’à Perspective Broadway en 2013 ou Hamgrad 2035 en 2017 (liste non-exhaustive), il a décliné son univers en passant chez d’autres éditeurs tels que The Hoochie Coochie ou encore Le Dernier Cri.
Parallèlement à son travail de récit en bande dessinée, il produit un travail plastique en peintures, dessins, photographies et volumes qui relate les difficultés des nouveaux citoyens porcins à cohabiter avec leurs anciens bourreaux pendant la douloureuse période de cette transition de civilisation. Visible dans une pléthore d’expositions collectives ou personnelles les années 1990, le travail de Martes Bathori fait dates, essaime, en met partout, bref : du vrai travail de cochon, dans le meilleur sens du terme qu’il soit.
En 2024, il cosigne avec Nikita Kravtsov un ouvrage historique sur un beau caillou sculpté au travers des âges : Stone Hell, qui paraît chez Les Requins Marteaux.